top of page

La Câlinothérapie

lespetitstresorsda
le bienfait des câlins
le bienfait des câlins

Qu'est ce que c'est ?

Apport de réconfort par un toucher psychoaffectif (gestes lents et doux) apportant réconfort et sécurité.

La câlinothérapie se définit comme le fait d’améliorer son état de santé, de stress, son niveau de vie en pratiquant souvent (au moins une fois par jour) des câlins. Prendre dans ses bras une personne plusieurs secondes, que l’on connaît ou non, aurait des effets très positifs sur notre santé.



Et pourquoi ??

Dans un monde hyperconnecté, où le toucher et le contact physique entre humains est en net recul, certains professionnels de santé ont alerté sur le manque de câlins, qui seraient nécessaires à notre bien-être, et même à notre croissance. Une nouvelle pratique a émergé : la câlinothérapie. Cette pratique prend sa source dans ce nouveau manque de câlins de notre époque, et installerait un nouveau genre d’échanges d’étreintes, par les bars à câlins, ateliers spéciaux câlins et autres, entre inconnus mais en toute confiance et sécurité.


Pourquoi les câlins sont-ils indispensables à notre survie ?

Dès les premières secondes de la vie, où la mère accouche de son bébé, sa survie dépend des étreintes de celle qui lui donne vie. Des recherches sur des bébés prématurés ont montré qu’ils prennent plus de poids lorsqu’ils sont touchés. C’est pour cette raison que les bébés, lorsqu’ils sortent du ventre de la mère, sont immédiatement pris en peau à peau par cette dernière ou par le père, si la mère n’est pas en capacité de le faire. Le contact par la peau est établi, pour la survie du bébé. Ainsi, aujourd’hui, que ce soit pour un adulte ou un enfant, les câlins restent nécessaires, tous les jours et doivent durer au moins vingt secondes pour faire effet. Comme chez les adultes, les étreintes durent en général moins longtemps, il faut les multiplier au cours de la journée. On parle de « 4 câlins par jour pour survivre, 8 pour fonctionner, et 12 pour croître », selon la psychologue américaine Virginia Satir.



Les bienfaits ?


Il réduit la pression artérielle et apaise la respiration. L'ocytocine libérée procure un effet d'apaisement, de bien-être et aide à combattre le stress. Recevoir un câlin développe également notre sentiment de bien-être psychologique.


 Notre peau et ses petits récepteurs envoient aussi immédiatement un message de bien-être au cerveau, et de sécurité affective.

Ce n’est pas seulement hormonal et physiologique puisque les câlins nous font du bien car cela renvoie à notre petite enfance, où nous étions plus souvent cajolés par nos parents. Cela renvoie à de la bienveillance, de l’amour ressenti par l’autre personne.Ces câlins, qui n’ont donc rien de sexuel, favorisent une diminution du stress et des liens sociaux améliorés. On se sent moins seul, puisque dans les bras d’un(e) autre. Les câlins agissent enfin comme un antidépresseur naturel et améliorent l’immunité, en renforçant nos productions de dopamine et abaissant l’hormone du stress, le cortisol. Nous sommes reconnectés à notre cerveau émotionnel, le plus primaire, et le plus essentiel.


Un câlin de 20 secondes : * Réduit les effets du stress, la pression sanguine et le rythme cardiaque

*Aide à renforcer le système immunitaire et à soulager la dépression

*Protège contre certaines maladies, et améliore la santé du coeur

*Aide à réduire les peurs et les douleurs !

*REND PLUS HEUREUX


Alors, qu'attendez-vous pour faire des câlins ???


Free Hugs ou Câlins gratuits est une expression en anglais qui signifie littéralement « étreinte gratuite » (ou « étreinte libre ») et qui désigne un mouvement consistant de la part d’un individu à proposer spontanément des accolades aux gens dans un lieu public. La personne qui propose d'offrir ces « câlins gratuits » est généralement munie d’une pancarte sur laquelle il est écrit « Free Hugs ».



Il existe maintenant des lieux spécifiques, sécurisés et sécurisants où pratiquer et recevoir des séances de câlinothérapie auprès de spécialistes formés.

"La câlinothérapie est l’utilisation du consentement et du respect des limites afin de créer un environnement sécurisant et confortant où chaque personne peut apprendre ou réapprendre à prendre soin de soi, s’affirmer et s’exprimer par rapport à ses besoins et limites en termes de contacts physiques platoniques."









 
 
 

Posts récents

Voir tout

La massothérapie & ses bienfaits

N'oublions pas que  le toucher  est un sens, c'est un sens absolument essentiel , et j'aime à préciser  vital  ! Pourquoi le massage nous...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page